L'Association
|
|
Parmi les nombreuses richesses historiques et culturelles d'Euskal Herria, certaines se trouvent en danger pour différents motifs. En 1996, la fondation FAO a inscrit la race Pottok (chevaux basques) sur la triste liste des animaux menacés d'extinction. En la montagne d'Aralar, par exemple, les derniers exemplaires ont disparu depuis 30 ans.
Inquiet de voir cet animal (qui fait partie de notre patrimoine historique) dans une situation si précaire, un groupe de jeunes de Zaldibia a fondé l'association Zaldibi-Aralar Pottoka Elkartea (Z.A.P.E.). Parmi les efforts engagés pour récupérer cette espèce, nous avons senti le besoin d'en parler et de la faire connaître, mais aussi de posséder une infrastructure adaptée.
Si nous analysons la trajectoire de Z.A.P.E. jusqu'à ce jour, il apparaît que les principaux investissements ont été réalisés au début. Nous avons suivi la trace du Pottok à travers tout le Pays basque, nous avons étudié sa situation actuelle et les plans de récupération existants aujourd'hui et enfin nous nous sommes procuré le plus grand nombre possible des meilleurs exemplaires. A signaler l'effort particulier pour acheter des mâles, puisque c'est dans les étalons que se trouve la clé du destin de la race.
Z.A.P.E. n'a pas été créé à des fins lucratives. Notre unique objectif est d'assurer la récupération et la promotion du Pottok basque qui est pour nous une richesse historique, culturelle et biologique d'Euskal Herria. Toute contribution financière versée à la fondation, que ce soit sous forme de subventions, de récompenses ou de bénéfices tirés de la vente d'animaux, est intégralement investie dans l'association. Les membres de l'association n'en tirent jamais aucun bénéfice personnel.
|
|
|